Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

lundi 28 octobre 2013

L'anticipation, mécanisme de défense

Le capitaine du bateau se doit d'anticiper les obstacles.
Charles est un sportif qui pratique le tennis à haut niveau ; pour se préparer aux futur matches qu’il va livrer, il a l’habitude d’anticiper ce qui va se passer : il étudie à l’avance le jeu de son adversaire, la façon dont il réagit à la pression, et anticipe même la réaction des supporters.

Elodie a rendez-vous avec un garçon qu’elle a rencontré lors du mariage de sa cousine, pour lequel elle a ressenti le coup de foudre. Mais pour cette première rencontre en tête-à-tête, elle se sent toute tremblante ; pour se rassurer, elle visualise le lieu du rendez-vous, imagine les mots qu’il pourra lui glisser, ses répliques à elle et – peut-être – leur premier baiser ; bref, elle se projette tout le film de leur entrevue romantique.

Anne-Lise est en recherche d’emploi. Méthodique, elle a commencé par bien délimiter le secteur dans lequel elle va effectuer ses recherches. Ayant reçu deux propositions d’entrevues, elle s’est renseignée en détail via Internet sur l’activité des entreprises concernées, et a même trouvé, pour l’une d’elles, des renseignements sur le directeur des ressources humaines qui devrait l’interviewer, dont elle compte bien tirer parti lors de l’entretien. Elle tenté d’imaginer les différentes objections possibles face à son CV et préparé d’avance une batterie de réponses.

Gautier doit faire une présentation professionnelle devant une assemblée d’une centaine de personnes de son entreprise. D’un naturel plutôt timide, il se sent très angoissé à l’idée de cet événement, et s’est longuement préparé : il a poli son discours, travaillé ses réponses aux objections. Il s’est rendu dans la salle de conférences, a vérifié et revérifié le système de projection des diapositives. Il s’est même visualisé entrant dans la salle à l’aise et décontracté.

Face à un futur incertain, l’anticipation est un moyen de défense extrêmement efficace contre l’angoisse générée par l’incertitude, qui nous permet de croire que nous contrôlerons davantage ce qui va arriver. L’anticipation peut porter sur des éléments internes, par exemple en expérimentant d’avance ses propres réactions émotionnelles ou en envisageant les différentes réponses ou solutions que l’on pourra apporter au problème attendu. Elle peut porter sur des éléments externes, en visualisant différents scénarios possibles ou en prévoyant les conséquences de ce qui pourrait arriver, de façon à imaginer des solutions adaptées.

Un manque d'anticipation peut conduire à des catastrophes...
L’anticipation est une défense adaptative : son mode d’action vise, non pas à faire disparaître l’émotion ressentie comme négative, mais à agir sur elle pour réduire la douleur. Adaptée à un certain type de situations ressenties comme menaçantes et orientée vers le long terme, elle s’avère très efficace pour lutter contre le stress et réagir de façon adaptée. Par contre, elle perd de son efficience et devient même toxique quand elle est utilisée de façon trop généralisée, dans la plupart des situations et avec la majorité de ses relations : alors, elle devient un mécanisme rigide qui efface la spontanéité et conduit à l’incapacité d’affronter une situation nouvelle sans l’avoir anticipée.

« Gérer, c’est prévoir » : oui, mais tout l’art consiste à anticiper sans cesser d’être créatif, en gardant une porte ouverte sur l’inattendu.


Renaud Cherel


Cet article vous a plu ? Vous pouvez aussi trouver dans ce bloc d'autres articles sur le même thème :

Aucun commentaire: